ICI et LA

Publié le par Pingouin

  

                                                          Mon Orléans. com


Candidat démocrate ou apprenti César ? 

Par Jean-François Kahn

Ils disent le « sacre »? Tous les journaux, pour évoquer le choix, par le prochain congrès de l'UMP, d'un candidat, d'ailleurs unique, comme représentant de la droite à l'élection présidentielle, parlent d'un « sacre »? pas d'une élection, d'un sacre ! Et, en effet, quand, dans une république démocratique, a-t-on vu cela ? Non pas mille, ou deux mille, ou trois mille délégués apporter leurs mandats à un prétendant parmi d'autres, mais cinquante mille militants surchauffés plébisciter unanimement leur guide, leur raïs, par applaudissement? Car c'est très exactement ce qui va se passer, et tout le monde le sait déjà ! Un congrès avec cinquante mille figurants, même les staliniens n'osaient pas. Et l'on s'abstiendra de citer la ville où, il y a environ soixante-dix ans, cela se passait ! Paris Match n'a-t-il pas déjà consacré d'ailleurs à « l'homme du destin » une « une » digne de la Roumanie de Ceaucescu ? France 2 ne lui a-t-elle pas affermé 3 heures d'antenne ? N'assiste-t-on pas, jour après jour, à l'utilisation cynique de l'appareil d'Etat, de la bureaucratie d'Etat, des transports d'Etat, des infrastructures d'Etat par celui qui, aux frais de l'Etat, impose de plus en plus, et pas seulement aux médias d'Etat, sa candidature d'Etat ? Jamais, d'ailleurs, le candidat à une élection présidentielle n'exerça en même temps la fonction qui consiste à organiser les élections présidentielles.

Faire virer le patron d'un grand journal qui a commis un crime de lèse-majesté, intervenir pour faire nommer une copine dans telle radio, empêcher la nomination d'un directeur de la rédaction qui ne vous plaît pas, s'inviter à la principale télé quand on veut, à l'heure qu'on veut, sous la forme qu'on veut, faire le vide en détruisant ou en éliminant tous ses concurrents, se promener entouré d'une cour et d'une garde personnelle, transformer de nombreux journalistes en serviteurs, mobiliser en sa faveur toutes les puissances d'argent, stigmatiser et agresser systématiquement les contradicteurs? Question : s'agit-il d'un candidat démocrate à une élection républicaine ou d'un apprenti petit César se présentant effectivement à un sacre impérial ? Et si les citoyens que l'on cherche à subjuguer donnaient leur avis !

                                                    MARIANNE

                                                     Questions


                                           ---------------------------------------------------------------------

                                               SARKOZY  ET LA CHINE

Un dissident chez Sarkozy

Un scoop sur le blog de notre ami Lao Cai : de son vrai nom Cai Chongguo, ce dissident chinois a petit déjeûné vendredi avec Nicolas Sarkozy, en compagnie d'une dizaine de spécialistes de la Chine non identifiés. Le récit qu'en fait "Lao Cai" est passionnant à la fois de ce qu'il révèle de l'ignorance des questions chinoises par Sarkozy, mais aussi d'une posture de départ inattendue

                                                        ARENES .FR

                                                        -----------------------------------------------

                                         Sarkozy mélange les genres en Corse

Le milliard d'euros qu'il accorde à l'île en tant que ministre de l'Intérieur sert aussi les intérêts du candidat à la présidentielle ? Du coup, des élus ont boudé ce visiteur à la double casquette


                                                       LIBERATION.FR

                                                  --------------------------------------------------------

                                                   
                                               Le scandale des 500 signatures
Tricher avec la démocratie, c?est comme cracher en l?air, ça vous retombe dessus

                                              DECAP' ACTU




                                              --------------------------------------------------------
                                                                       Bien fait !  Interdit !

Le Conseil d'Etat a interdit la distribution à Paris de "soupe au porc" aux sans-abri, mettant un terme à une polémique autour de cette opération caritative, jugée discriminatoire envers les personnes de confession juive et musulmane.

                                                       L'EXPRESS


                                                            ---------------------------------------------

Changez 2007 :

Les citoyens contre le cumul des mandats »

http://www.changez2007.org/arguments/arguments.ph

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le pingouin 07/01/2007 20:43

J'ai supprimé par erreur , cet article au complet, que j'avais en sauvegarde , mais  les commentaires relatifs, l'ont été aussi , IL Y EN AVAIT 2 , et impossible donc pour moi, de les rétablir .Les auteurs de ces commentaires sont donc invités à les remettre. ( au cas ou ils penseraient que j'ai censuré ).Merci.L'auteur du blog.