En ce jour de Toussaint

Publié le par Pingouin


SARKOFRIC .

   Sarkozy sous surveillance


L'Assemblée double la rémunération de Sarkozy, triple le budget de l'Elysée (AFP)

"Dès 2008, Nicolas Sarkozy devrait toucher comme François Fillon une indemnité d'environ 19.000 euros bruts mensuels, contre environ 7.700 euros bruts actuels (quelque 6.000 nets).[...]

En déplacement en Corse, M. Sarkozy, 52 ans, a égratigné son prédécesseur: "jusqu'à présent, le président de la République cumulait son salaire et sa retraite. Moi je ne veux pas de ça. Je veux de la transparence. Je veux que les Français sachent".[...]

Les députés UMP ont trouvé normal que le chef de l'Etat touche autant que son Premier ministre ou que ses homologues étrangers."

Justement de nombreux blogs aujourd'hui dont desirrepublicain rappellent qu'il ne faut pas mélanger salaire et indemnité:

"Si George Bush est l’un des chefs d'Etat les mieux payés au monde, avec 24 167 euros par mois, tout comme la chancelière allemande 21 262 euros par mois. Il y a deux différences notables entre eux et le(a) Président(e) Français(e).

Les dirigeants étrangers touchent un salaire et non une indemnité. Ils doivent à partir de leurs salaires s’acquitter des charges de leurs fonctions. M Bush tout comme n’importe quel président américain paye le loyer et les charges de la maison blanche ainsi que les frais de bouche de ses invités (privés) tout comme Me Merkel ! Eh oui Aux USA comme en Allemagne le mari ou la femme du président n'ont pas eu de carte bleue pour faire leurs emplettes !

Rajouter à cela qu’ils sont responsables civilement et pénalement durant leur mandat. (On se souvient de l’affaire Clinton…)"

D'autres blogs reviennent sur la pique envoyée aux prédecesseurs, comme Partageons mon avis.

Enfin le blog On le sait note que "selon le procédé habituel, la mesure adoptée se pare d’un argument vertueux censé faciliter l’assimilation de la nouvelle: ici, la “transparence” (pour mémoire dans le cas de l’ADN c’était plus d’efficacité dans le traitement des demandes, pour les franchises, la solidarité, pour la liquidation des 35 heures, la possibilité de mieux gagner sa vie etc etc)."

Citation de N.Sarkozy dans le Monde : "J'ai voulu juste la transparence. Jusqu'à présent, le président de la République fixait lui-même sa rémunération. On ne peut pas me reprocher d'être transparent !"

edit : Dans un éditorial du Monde Le salaire du président on peut lire : "Leur montant [les appointements du chef de l'Etat] se justifie, à condition que le président acquitte désormais les frais personnels pour lesquels ses prédécesseurs n'avaient rien à débourser."

Bien oui mais qu'en est-il exactement?

une touche d' "humour" pour finir, relevé dans Libération par le blog Sarkofrance : «Pensez aux salaires de certains joueurs de foot, ou de certains animateurs télé. L’augmentation qui est demandée n’est pas anormale» justifie Nadine Morano, porte-parole de l’UMP.


RACHIDA DATI ET SES MENACES .

  Sarkofrance

A lire l'Express et le Canard Enchaîné, nos pires craintes semblent se confirmer. Menace sur journalistes, chantages, pressions amicales, l'arsenal est complet et démontre trois choses :
1. Il faut avoir les reins solides pour résister.
2. La Ministre n'a aucun sang froid.
3. Les faits sont donc vrais.

Christophe Barbier raconte sur son blog quelle terrible semaine il a passé sous la pression de Rachida Dati, comme par exemple :
"Elle menace même de diligenter une enquête pour savoir où ont eu lieu les fuites sur ce dossier de candidature."
ou encore :
"Elle préfère faire appeler L’Express par son entourage, et lui demande de relayer des menaces incroyables: «Je vais aller à la télévision dire que c’est un journal raciste!»"
et aussi :
Plusieurs magistrats sollicités, dont les plus importants de la hiérarchie, interviennent pour expliquer qu’il ne faut pas, qu’il faudrait… Un intellectuel de gauche de ses amis est à son tour activé, mais il ne donne pas suite.

Le Canard Enchaîné du 31 octobre explique également comment la Ministre s'y ait pris pour faire pression sur l'hebdomadaire satirique. ce dernier a eu la bonn e idée de publier un extrait du CV dans lequel Rachida Dati maintient un doute habile sur son diplôme de MBA HEC: "1993 : MBA du Groupe HEC - Ancienne élève de l'Institut Supérieur des Affaires."
La formulation correcte eut été : "1993 : Groupe HEC,
Ancienne élève de l'Institut Supérieur des Affaires."

Commentaires :
1. Ces procédés sont hallucinants. Rachida Dati a appris à la bonne école (Rappelez vous)
2. La défense adoptée par la Ministre ("je suis femme et d'origine étrangère" + "vous me critiquez" = "vous êtes sexiste et/ou raciste") est stupide. Cette attitude fait injure à son intelligence.
3. Cette ministre est chaque jour un peu plus un alibi de communication et la voix de son maître.




Star Wars

ESCADRONS DE LA MORT .

Escadrons de la mort - bataille d'alger
envoyé par moko21

Moscovici lie le salaire de Sarkozy à son divorce

"Un divorce, ça coûte cher" a estimé Pierre Moscovici, commentant sur i-Télé la hausse de salaire de Nicolas Sarkozy

Selon l'ancien ministre, "on peut augmenter le salaire du président de la  République à condition qu'il se mette à vivre comme ses homologues et chefs  d'Etats étrangers, c'est-à-dire qu'il paie ses vacances, ses voyages privés et  ses pensions alimentaires" et qu'il y ait "un contrôle" sur ses comptes.

    INFOFRANCE


Publié dans Revue de presse

Commenter cet article